Anna DEBREU
Psychologue clinicienne

Thérapie EMDR


La thérapie EMDR (qui n'est pas une technique mais une thérapie) a été crée par Francine SHAPIRO à la fin des années 80. Cette psychologue américaine découvre et confirme en laboratoire de psychologie l’effet thérapeutique des stimulations bilatérales(initialement le mouvement des yeux) pour diminuer la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques.

Par la suite, elle crée un protocole de soins nommé EMDR pour : Eye Movement Desentization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires en français). Ce protocole est validé lorsqu'elle repère un mieux-être chez d’anciens combattants atteints de stress post-traumatiques. Elle remarque que cette thérapie permet d’apaiser leurs réactions émotionnelles, de les désensibiliser (Desentization/Désensibilisation) mais aussi d’effectuer une réinterprétation de l’événement (Reprocessing). Par ailleurs, un ancien soldat traumatisé peut souffrir, en plus de cauchemars et de crises de panique, de pensées culpabilisantes ("je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour aider...Cette situation est de ma faute..."). L’EMDR agit aussi sur ces pensées, autrement dit sur la dimension cognitive.

En résumé, l'EMDR permet de réduire les conséquences d'un évènement vécu comme traumatique par la personne. Cette thérapie peut aussi permettre de modifier les cognitions, les pensées erronées ("la vie est trop dure", "je ne m'aime pas"...) pour les atténuer et soulager la personne.

Consultation(s) préliminaire(s) pour définir le protocole de soins.
La séance dure 1h minimum.
Le nombre de séances est variable.


© 2021 - Mentions légales